Territoires et paysages

Vergers


Les vergers constituent un élément identitaire fort de nos paysages ruraux. Victimes de l'urbanisation, de l'intensification de l'agriculture et du changement des modes de vie, les vergers sont menacés de disparition. Ce sont alors un milieu semi-naturel, un savoir-faire et un savoir-vivre qui sont mis à mal.

Depuis 1990, Meuse Nature Environnement mène une réflexion et des actions pour la sauvegarde des vergers traditionnels et une relance de la dynamique locale. C'est ainsi qu'est né le concept d'O.P.A.V. (Opération Programmée d'Amélioration des Vergers) dont les premières réalisations datent de 1997. Et c'est pour un développement et une cohérence des actions de sauvegarde du patrimoine fruitier lorrain que l'association s'est dotée d'une cellule régionale en créant le Réseau Régional Verger en 1999.



Notre politique "verger"

Notre politique "verger" s'oriente autour des objectifs principaux suivants :
- préservation de la biodiversité et des paysages ;
- recherche et conservation des variétés fruitières locales ;
- apprentissage et transmission des savoirs et usages traditionnels ;
- réappropriation du patrimoine local par les habitants.

C'EST POURQUOI, QUEL QUE SOIT VOTRE PROJET AUTOUR DES ARBRES FRUITIERS, MEUSE NATURE ENVIRONNEMENT VOUS AIDE A LE DEFINIR ET LE METTRE EN OEUVRE. N'HESITEZ DONC PAS A NOUS CONTACTER (cf. plus bas) ...



Moyens mis en oeuvre

Les moyens que nous mettons en oeuvre sont par exemple l'organisation de différents stages "verger", que ce soit dans le cadre de notre programme de stages, de celui des O.P.A.V., d'une manifestation particulière, à la demande d'une structure (collectivité territoriale, organisme de formation, groupement agricole, etc.), ou de notre vocation à l'échange des savoirs ; les thèmes de ces stages s'organisent autour de la taille d'arbres, du greffage, des soins aux arbres, etc.



Publications

Meuse, terre de vergers

Synthèse de nos recherches et actions menées depuis plus de 10 ans en matière de vergers, nous avons conçu en partenariat avec le Conseil Général 55 une exposition :
Meuse, terre de vergers a été présentée du 15 octobre 2005 au 14 décembre 2005 à l'Hôtel du Département à Bar-le-Duc. Le but de cette exposition était aussi d'introduire la synthèse qu'est le livre Meuse, terre de vergers édité début 2006 (édition limitée !).



Les News du Fruitoscope

Depuis 2015, MNE édite a minima 3 fois par an une rubrique de 4 pages, « Les News du Fruitoscope », qui propose des conseils sur la gestion des vergers au naturel.

Cliquez ici pour les retrouver dans notre onglet Publications