Actions pour la biodiversité

Protection des nids de busards : prospection et suivi


A la recherche des busards dans les parcelles céréalières !

Prospections au mois de juin...

La période du mois de juin est propice pour essayer de localiser les nids de busards dans les cultures céréalières, afin de pouvoir préserver les poussins de Busards de la moisson.

Cette phase de prospection permet ensuite de rentrer en contact avec les céréaliers qui exploitent les parcelles et leur proposer de mettre en place une cage de protection avant la moisson.

Les céréaliers sont partants pour ce type d'action, encore faut-il qu'ils sachent que des busards ont choisi leurs parcelles pour nicher.

Aussi, plus il y a de bénévoles et d'agriculteurs impliqués, plus il sera possible de participer à la protection de ces rapaces - en parallèle utiles aux cultures !

Projet réalisé en partenariat avec le CPIE de Meuse



... pour protéger les busards des moissonneuses...

Pour en savoir plus sur la préservation des busards, nous avons rédigé un article détaillé sur la démarche en pages 6 à 10 de notre gazette d'octobre 2017.

Vous pouvez également contacter Sébastien Lartique au 06 75 40 22 55 qui se fera un plaisir de vous en dire plus !

Nous vous remercions sincèrement pour votre participation par avance et pour la diffusion de l'information à votre entourage !





Sorties grand public : pour se former et trouver les nids !

Meuse Nature Environnement organise depuis 2016 des sorties de découverte des busards et de recherche de leurs nids en vallée de l'Aire. En 2018, elles seront les 2 et 9 juin !