Publications

Outils/conseils pour le jardinage écologique


Guide du jardinage écologique en Lorraine

Un guide issu d'un travail collectif en Lorraine

Ce référentiel des techniques écologiques de jardinage en Lorraine a été développé par l'AREL (Agence Régionale de l'Environnement en lorraine) à l'initiative du GRAPPE Lorraine (Groupe Régional d ’Actions contre la Pollution Phytosanitaire de l’Eau) pour répondre aux questions que se posent de plus en plus de jardiniers :

"Ma pratique de jardinage est-elle vraiment dans danger lorsque j'utilise des pesticides ?"

"Comment pratiquer un jardinage plus écologique tout en continuant à récolter des fruits et des légumes en ayant un beau jardin?"

Ce guide initie aux grands principes du jardinage écologique tout en répondant aux questions concrètes sur les principaux problèmes rencontrés dans les jardins lorrains. Il propose également des méthodes et des astuces à mettre en oeuvre pour les résoudre efficacement.

Il a été réalisé avec la participation technique et financière de la Région Lorraine,de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, du GRAPPE Lorraine, du Département de Meuthe-et-Moselle, du Département de la Meuse, du Département des Vosges et de la FREDON Lorraine.

Ont participé au groupe de travail technique Meuse Nature Environnement , le CPIE Moyenne Montagne Vosgienne et Jardiniers de France.



Son contenu...

Ce guide comprend 47 fiches pratiques réparties en 4 catégories :

1. Le jardin
2. Choisir une solution de traitement
3. Les animaux indésirables
4. Les maladies


Aujourd'hui les fiches ne sont plus téléchargeables séparément mais vous retrouverez l'intégralité du guide en cliquant ici.

N'hésitez pas à nous signaler si le lien est mort (le guide a été hébergé par différents sites depuis sa création!).

Il est également disponible en CD-ROM sur demande auprès de la Région Lorraine.



Avant propos : De la réflexion à l'action, du jardinage au jardinage écologique !

"La protection de l’environnement est désormais bien ancrée dans notre conscience mais malgré cette forte volonté de bien faire, notre passage à l’acte est encore bien timide. Le jardinage symbolise parfaitement cette contradiction.

Alors qu’en tant que consommateurs d’eau nous sommes 90% à être préoccupés par la pollution par les pesticides, nous sommes encore 90%, en tant que jardiniers, à utiliser ces mêmes produits, sans nous rendre compte que nous contribuons ainsi à la pollution que nous refusons à nos robinets.

Ce " paradoxe du jardinier " peut s’expliquer par de multiples raisons telles qu’un manque d’information, une pression publicitaire vantant la facilité des traitements phytosanitaires, la volonté d’obtenir des résultats rapidement ou encore le manque d’une offre de produits écologiques adaptés ou leurs coûts plus élevés.

Pour aider les jardiniers à lever ces difficultés d’ordre technique, un groupe de travail initié par le GRAPPE Lorraine a réalisé ce " Guide du jardinage écologique en Lorraine " qui décrit, en 47 fiches, comment résoudre les principaux problèmes au jardin de la manière la plus respectueuse de l’environnement.

Cet ouvrage a fait l’objet d’une large concertation entre jardiniers expérimentés et spécialistes des questions environnementales pour nous donner un conseil efficace et adapté à notre région.

Toutefois, nous ne devons pas oublier que le jardin est avant tout un milieu vivant qui a ses propres lois que nous devons apprendre à respecter pour ne pas créer de déséquilibres qui transformeraient alors notre loisir en corvée.

C’est pourquoi, les rédacteurs de ce guide ont souhaité aller au-delà d’une simple approche technique et nous proposent une initiation à l’écologie du jardin qui nous rappelle que les principales qualités du jardinier sont la curiosité, la modération et la patience !"



Charte Jardiner au Naturel

Des petits dépliants pratiques pour les jardiniers...

De nombreuses jardineries ont signé la charte "Jardiner au Naturel" et distribuent des dépliants pour guider les jardiniers. Nous les distribuons également lorsque nous proposons des animations autour du jardinage écologique.

Vous pouvez les retrouver sur le site de la FREDON Lorraine et ci-dessous en téléchargement libre.



Livret :

Ce qu'il faut savoir avant tout

Fiches :

Fiche 1 - Les auxiliaires du jardin
Fiche 2 - Les paillis
Fiche 3 - Le compostage et la fertilisation
Fiche 4 - La pelouse
Fiche 5 - Au potager
Fiche 6 - Haies, fleurs, vergers
Fiche 7 - Les allées, terrasses et cours
Fiche 8 - Les solutions biologiques



Les brochures PONEMA

Comment accueillir la biodiversité au jardin ?

Des dépliants libres de droit pour la biodiversité...

Aujourd'hui dissoute, PONEMA (qui vient du nom gaulois de l’armoise) était une association loi de 1901 dont le but était de favoriser le développement des jardins sauvages ou naturels, c'est à dire la protection de la flore et de la faune dites "banales" au travers des jardins.

L'association proposait librement des dépliants pour guider le jardinier qui souhaite accueillir la biodiversité dans son jardin-verger. Ils ne sont pas soumis à des droits de propriété intellectuelle et peuvent donc être dupliqués et diffusés librement tant que le nom de l'association PONEMA est mentionné :

Les bourdons, de valeureux poilus à aider au jardin
Hérisson au jardin, mode d'emploi
Un nichoir pour les abeilles solitaires
Accueillez les papillons dans votre jardin
Construisez une spirale à insectes
Retrouvez les fleurs des jardins d'autrefois
Arbres fruitiers sauvages, un patrimoine à sauvegarder
Pour que fleurissent nos plantes des moissons
Comment semer des plantes sauvages
Comment récolter les graines de plantes sauvages ?

Sur demande, nous pouvons également vous transmettre la version papier de la brochure "Les guêpes - des auxiliaires du jardinier à préserver"



Ce qui motivait l'association PONEMA

"Des espèces considérées autrefois communes se font de plus en plus rares, comme le bleuet ou le papillon machaon. Certaines sont au bord de la disparition dans plusieurs régions.
C'est maintenant qu'il faut agir pour protéger ces plantes et ces animaux, notamment les insectes, qui sont encore assez courants aujourd'hui mais que l'on voit de moins en moins. Ils sont chassés de vastes espaces par les pratiques agricoles et forestières modernes, l'urbanisation, la pression humaine grandissante sur les milieux naturels.

Mais ils sont aussi victimes de notre ignorance, de notre mépris et des modes. Bien des jardins se résument à une pelouse tondue à ras et abreuvée d'engrais, entouré d'une haie uniforme de thuyas. C'est un désert biologique, un “ bétonnage vert ”.
L'une des solutions à ce problème est de réserver à l'intention de cette flore et de cette faune banales des espaces inutilisés et actuellement gérés sans en tenir compte : talus, terrains vagues, bords des routes et des chemins, une partie des espaces verts urbains. Un véritable réseau de milieux accueillant la flore et la faune naturelles couvrirait ainsi le pays.

Dans ce cadre, chacun peut apporter sa pierre en aménageant un jardin naturel jouant le rôle d'un refuge accueillant pour la vie sauvage, ou en gérant un terrain en vue d’obtenir une grande diversité biologique.
Nous souhaitons promouvoir la reconnaissance et le respect de notre flore et de notre faune banales autour de nous et dans nos jardins. Notre but est de participer ainsi à la protection de ce monde vivant aujourd'hui si négligé et pourtant si utile et qui nous est indispensable."

Site internet de l'association : http://jmonet.free.fr/Site/ponema.html