Qui sommes-nous ?

Offre de service civique sur la mission Busards


Assistant de communication / médiation sur un projet Busards et autres espèces en plaine Meusienne

- fiche mission-


Présentation de la structure :
L'objet majeur de Meuse Nature Environnement est l'étude, l'aménagement et la protection de la nature et de l'environnement, sur l'ensemble du département de la Meuse.
M.N.E. est :
- une association départementale, qui s'est en outre dotée d'une cellule régionale "paysage et verger".
- affiliée à l'association nationale France Nature Environnement (F.N.E.) par l'intermédiaire de sa fédération régionale : Mirabel - Lorraine Nature Environnement (L.N.E.) ;
- reconnue au titre de la Protection de la Nature et de l'Amélioration du Cadre de Vie.

Notre association existe depuis 1964 ; depuis cette date, elle a élargi ses domaines d'intervention et s'est progressivement professionnalisée afin de consolider ses compétences et mettre en œuvre son action plus efficacement. Nous ressentons actuellement un réel besoin en matière de communication performante, innovante et qui soit l'expression de notre identité associative.

La mission Busards :

Si la plupart des rapaces nichent dans les arbres ou à flanc de falaise, le busard (auxiliaire précieux) niche à même le sol et plus particulièrement dans les cultures céréalières (principalement blé et orge). De ce fait, chaque année c’est le même scénario, les busards sont des victimes collatérales de la moisson : les jeunes oiseaux qui ne savent pas encore voler se font hacher malencontreusement par les moissonneuses-batteuses. Pour leur donner une chance d’atteindre leur envol, des personnes passionnées cherchent inlassablement les nids afin de les protéger. Sans ces actions, les populations de busards chuteraient vertigineusement.

Missions proposées au volontaire :

Dans le cadre de son service civique, le ou la volontaire aura une mission d’appui et de soutien auprès du chargé de mission faune. Ses missions seront de :

- participer à la recherche et protection des Busards
- participer à la conception et à la mise à jour de publications sur les Busards (articles, newsletters, flyers, bulletins, etc.) à destination du grand public et des professionnels (agriculteurs).
- participer à la réflexion et conception d’outils pour valoriser les Busards comme auxiliaires des cultures céréalières
- participer à la coordination d’un groupe de bénévoles en lien avec les actions Busards
- participer à la rédaction d’un bilan de la mission Busards 2019
- participer à la préparation, l'organisation et l'animation d’un ou de plusieurs événements de sensibilisation à destination du grand public et du monde agricole
- participer au suivi et valorisation d’autres espèces avec les membres de l’équipe et des bénévoles de l’association

A travers cette mission, le ou la volontaire sera amené(e) à travailler en lien avec les membres de l’équipe, des bénévoles, d’autres associations, des professionnels partenaires et au service de publics variés. Le ou la volontaire aura l'opportunité de découvrir et de comprendre les enjeux et métiers autour de la protection de l'environnement et de découvrir le fonctionnement associatif.

Conditions d’accueil :
Service Civique, 28 heures / semaine
Durée de la mission : 6 mois
Période souhaitée : du 2 avril 2020 au 2 septembre 2020*
Indemnisation : selon indemnité du Service Civique en vigueur
Lieu d’accueil de la mission : Bar-le-Duc (55)

* Cette période correspond à la période de recherche et protection des Busards (préparation-action-restitution). Cette mission est liée à une espèce migratrice et ne peut donc pas être proposée en dehors de ces dates (au risque de ne pas pouvoir concrétiser la mission de A à Z).

Contacts & Candidature :
Tuteur du (la) volontaire : M. LARTIQUE Sébastien - 06.75.40.22.55 – sebastien.lartique@meuse-nature-environnement.org

Les candidatures (CV + lettre de motivation) seront envoyées à l’adresse suivante :
Sébastien Lartique
Meuse Nature Environnement
09 Allée des Vosges
55000 Bar-le-Duc
ou par mail : sebastien.lartique@meuse-nature-environnement.org

Pour télécharger l'offre, : cliquer ici