Qui sommes-nous ?

Notre projet associatif


Projet associatif (voté à l'AG du 24 mars 2017)

Historique

Le Comité Meusien de Protection des Oiseaux est fondé en 1964. Trois ans plus tard, son intérêt s’élargit à la protection de l’environnement. Il fusionne en 1973 avec la Société meusienne pour la protection animale pour devenir la Société MEusienne pour la Protection des Animaux et de la Nature (SOMEPAN).

Elle est reconnue au titre de la protection de la nature et de l’amélioration du cadre de vie depuis 1982 (loi du 10 juillet 1976). La SOMEPAN diversifie son champ d’action en mettant en place un chantier d’insertion « verger et environnement » en 1994. C’est en 1997 qu’elle devient Meuse Nature Environnement (association loi 1901), rendant ainsi plus explicite son ancrage territorial et ses finalités. Pour nos actions d’éducation à l’environnement, nous sommes agréés par Jeunesse et sports depuis 1998 et labellisés par la région Lorraine en 2014. Que ce soit à travers la création d’une cellule régionale « Environnement et Paysage » en 1999, la mise en place d’Espaces Info Energie en 2002, d’un groupe « faune » en 2007 ou la réalisation d’Opérations Programmées d’Amélioration des Vergers, notre association n’a cessé depuis d’expérimenter de nouveaux moyens et terrains d’action.



Les valeurs qui nous réunissent

La Nature pour tous, par tous, partout, tout le temps !

Pour la nature
Nous recherchons à bien connaître et comprendre la nature et les enjeux écologiques pour la défendre sur le long terme.

Dans le temps
Notre fonctionnement démocratique est le garant de notre indépendance. Cela nous rend libre de choisir nos activités et de nous engager avec constance et responsabilité.

Ensemble et avec tous
Nous expérimentons au quotidien des pratiques de démocratie non violente dans nos prises de décisions et nos actions pour permettre l’expression de chacun dans le collectif. Nous menons un travail d’écoute, de réflexion, et d’analyse honnête pour rechercher les meilleurs compromis.

Pour tous
Nous visons l’accessibilité et la participation du plus grand nombre à nos actions, sans discrimination et avec solidarité. Nous mettons en pratique une pédagogie de partage et d’échanges d’expériences et la valorisation des richesses de chacun.

Avec plaisir
Nous valorisons l’imagination, la créativité et l’humour pour permettre l’émergence le plaisir, l’émerveillement dans la nature et l’épanouissement de chacun.

On peut ressembler à une association de promotion de la choucroute et ce n’est pas grave, tant que le chou est bio, local et équitable !



Nos modes d'action

Pour permettre à tous les types d’engagement de s’épanouir, l’association a décidé de ne se priver d’aucun mode d’action hormis la violence :

Interpellation
Veille, actions juridiques, participation au débat public, courriers aux institutions

Partenariat
Accompagnement des acteurs territoriaux, sensibilisation, information, formation…

Réalisation
Etudes et aménagement de vergers, haies, mares…



Nos axes de travail

Connaître et comprendre
Pour mieux protéger la nature et l'environnement, il est indispensable d'en saisir la complexité. Présents sur le terrain, militants et indépendants, nous menons un travail de fond. Notre capacité d’expertise et d’analyse nourrit nos positions.

Faire connaître et diffuser
Nous diffusons ces connaissances auprès de tous les publics (enfants, grand public, décideurs) par le biais de tous les moyens de communication : création de supports pédagogiques papier et numériques (bulletin Echo-logie, site Internet, outils thématiques), l’essentiel passant par les contacts humains.

Accompagner et réaliser sur le terrain
Nous impulsons ou répondons à des sollicitations extérieures (particuliers, autres associations, collectivités) pour nous engager dans des démarches visant à réfléchir, concevoir et finalement réaliser des actions de terrain dans le champ de l’écologie.

Défendre et représenter
Pour rappeler l’importance de la conservation et de la préservation de la nature et du vivant, nous tentons de faire entendre leur voix en pesant sur le débat public : actions juridiques, participation à des commissions, discussions avec des élus…



Nos thèmes de travail

MNE ne s’interdit aucun thème et ceux que notre association s’approprie dépendent des ressources et des disponibilités de ses membres. Actuellement, notre travail se concentre surtout autour des questions liées aux vergers et jardins, aux espèces (faune), aux milieux naturels (forêt) et à l’industrie.



Vous pouvez télécharger notre projet associatif en cliquant [ici]