Actions pour la biodiversité

Jardins partagés : le réseau \'Les Jardins des Partages\'


« Jardins des partages »

Réseau de jardins partagés


Créé en 2015, à la suite d’une envie commune de plusieurs jardins partagés de travailler ensemble, organiser des rencontres, échanger des outils, des expériences, des idées et vivre des moments de convivialité entre jardins…

Ces jardins peuvent être floraux, ornementaux, arborés, potagers, productifs, solidaires, associatifs, suspendus, connectés, colorés, artistiques, de particuliers, portés par des collectivités, aquatiques, sur balcons… ! La forme est libre !

Ce petit réseau a ouvert la définition de jardin partagé à tous les jardins qui souhaitent partager leur espace de façon régulière ou ponctuelle.



Le réseau « Jardins des partages », est animé par Virginie de Meuse Nature Environnement, avec l’aide de Christel du CPIE de Meuse et de tous les jardiniers des jardins membres. Sont régulièrement organisées des visites de jardins et des échanges d’expériences. Le réseau a vocation à intégrer tout jardin partagé souhaitant tout simplement… partager !

En 2017, le réseau propose à des jardins partagés au-delà de la Meuse d’accueillir le spectacle « Normalement ça pousse », animé par la Compagnie « Le bonhomme à ressorts ».
Entre vergers, champs et jardins, ce spectacle est une promenade à la rencontre des jardiniers et à la découverte des jardins très différents. Comédie, musique et arts plastiques permettent de découvrir la relation qui unit le jardinier et son jardin et d’aborder la nécessité de soigner son jardin naturellement, sans produits chimiques.