Education à l'environnement

Jardin / verger de Massonges


Présentation - Historique

Connaître et protéger la nature et l'environnement pourrait être la devise de l'association.

Si la Meuse recèle encore un patrimoine naturel riche et sauvage, celui-ci est malheureusement en régression constante et trop souvent menacé par des activités humaines trop intensives et polluantes. Depuis 1964, Meuse Nature Environnement s'est donnée pour mission d'agir pour la reconnaissance, la préservation et la valorisation de ce patrimoine précieux, avec l'aide de ses bénévoles et sympathisants.
Meuse Nature Environnement s'engage également au niveau régional et national, en partenariat avec les associations d'éducation à l'environnement au travers des fédérations Lorraine et France Nature Environnement.

Initialement prévu comme lieu d'expérimentation et de formation pour le chantier d'insertion, il permis de sauvegarder les variétés d'arbres fruitiers, par le biais de la pépinière, à destination des vergers conservatoires meusiens.

Le verger de Massonges fut ensuite planté par une centaine de variétés sélectionnées en 2 catégories :
* Départementales, régionales ou anciennes remarquables
* Pomme à jus, à cidre anciennes pouvant être nationales

Enfants, adultes, en groupe, en classe ou en famille, venez découvrir notre havre de biodiversité. Pour le plaisir ses sens, pour observer ou pour expérimenter des techniques écologiques ou encore pour vous sensibiliser aux enjeux environnementaux, Meuse Nature Environnement vous accueille sur ce terrain de pédagogie d'exception.
Télécharger la plaquette



Comment rejoindre le jardin-verger ?

Plan d'accès :

Pour arriver en véhicule jusqu'au verger depuis Vavincourt, suivre la direction Hargeville-sur-Chée pour sortir du village. Puis, peu après la sortie du village, tournez à gauche sur le chemin de Saint-Christophe (petite route goudronnée), immédiatement après la station d'épuration à roseaux.

Roulez quelques centaines de mètres, et une fois arrivés à l'entrée de la forêt, prenez le premier chemin forestier à votre gauche (c'est un chemin blanc et rectiligne)... encore une dizaine de mètres et le portail du verger est sur votre gauche !

Nota : il n'y a pas de réseau téléphonique sur place, donc si vous avez un doute sur l'itinéraire, appelez-nous à notre bureau avant de nous rejoindre ! Attention, nous ne sommes présent-e-s au bureau qu'en semaine, il vaut donc mieux anticiper lorsque vous cherchez le Verger de Massonges le week-end...



Les mercredis de Massonges

Tous les premiers mercredi du mois, le jardin verger accueille une animation.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page "Prochains Evenements" ou contactez nous.