Education à l'environnement

Formation forêt et biodiversité


Connaître et protéger la biodiversité de sa forêt

Formation le 28 septembre 2019 à Mognéville

Confrontées de plus en plus à l’évolution climatique,aux parasites et autres pathogènes, aux coupes abusives conjoncturelles, nos forêts subissent davantage ces derniers temps des agressions et des dommages qui pourraient entamer leur capital tant productif qu’environnemental. Le maintien dans nos forêts de la biodiversité –oiseaux, petits mammifères, insectes, flore, qui font leur charme et permettent leur fonctionnement, devient un enjeu réel. Plus que jamais, la gestion de nos peuplements forestiers doit intégrer cette composante environnementale pour ne pas rompre l’équilibre des biotopes forestiers, tant pour le maintien de la biodiversité que pour la bonne santé de nos forêts.C’est pourquoi, PEFC Grand-Est et Meuse Nature Environnement ont le plaisir de vous convier à une journée d’échange et de visite le samedi 28 septembre 2019 sur le thème "Connaître et protéger la biodiversité de sa forêt".



Après une présentation en salle de 9h00 à 10h30 à la Mairie de Mognéville (55800), nous nous rendrons en forêt privée et communale de Mognéville pour une approche simple et concrète de différentes sylvicultures et de différents types de peuplements adaptés au respect des enjeux tant économiques qu’environnementaux, garants d’une gestion durable.



Le déjeuner sera pris au Restaurant de la Gare à Robert-Espagne (sauf si trop peu de participants. Si cette journée vous intéresse, vous pouvez réserver votre participation avant le 21 septembre dernier délai auprès de Arnaud APERT à la Chambre d’Agriculture arnaud.apert(at)meuse.chambagri.fr ou 03 20 76 81 24.




Tract d'annonce de la journée au format pdf : Tract.