Actions pour la biodiversité

100 refuges de biodiversité /<br />Jardin au Naturel


L’association Meuse nature Environnement vous invite, à travers l'opération "100 refuges de biodiversité", à faire de votre jardin, votre balcon, votre village … un refuge pour la biodiversité. En vous inscrivant aux 100 Refuges, vous pourrez ainsi bénéficier de la mise en réseau des amateurs et protecteurs de la biodiversité. Des rencontres des adhérents au 100 refuges sont organisées chaque année, chez un des participants qui souhaitent faire découvrir leurs jardins à d'autres jardiniers. Au programme : échanges, anecdotes, astuces et convivialité !


Pour la prochaine manifestation 100 refuges de biodiversité, consulter notre calendrier de l'année. [Ici]



Comment participer ?

Participer à l'opération 100 refuges est totalement gratuit et surtout très bénéfique pour la biodiversité. Vous agissez ainsi concrètement en vous engageant à respecter la charte des 100 Refuges et en aménagent votre jardin en véritable paradis de la faune et de la flore locale.

Vous êtes Maire et souhaitez inscrire votre commune ? Contactez nous pour une formule adaptée.



La charte

La charte des 100 refuges se décline en huit engagements, c'est à vous d'en choisir quatre pour faire de votre bout de terre un refuge de biodiversité. Pour consulter la charte de l'opération 100 Refuges de Biodiversité cliquer sur le lien suivant :

La charte 100 Refuges de Biodiversité : [ici]

Complétez et envoyez cette fiche lors de votre inscription. Vous recevrez alors des conseils pour réaliser vos engagements.
Les documents d'inscription

Vous souhaitez inscrire votre jardin, verger ou balcon à l'opération 100 Refuges de Biodiversité, rien de plus simple : imprimez et remplissez les documents suivants :

Fiche d'inscription : [ici]

Envoyez les à :
Meuse Nature Environnement
Opération 100 Refuges
9 Allée des Vosges
55000 Bar le Duc

ou contactez nous par mail les100refuges@yahoo.fr



Un Jardin au Naturel

Depuis 2010, le CPIE Woëvre-Côtes de Meuse, Meuse Nature Environnement et l’Ecomusée d’Hannonville-sous-les-Côtes se sont associés pour mettre en œuvre une opération collective autour du jardin, avec le soutien technique du le Parc naturel régional de Lorraine. La finalité des actions menées a pour but de favoriser la biodiversité dans les jardins au travers de bonnes pratiques et d’inventorier la biodiversité reconquise.

Cette action se manifeste par un calendrier de sorties commun "Découverte de la Nature en Meuse", trois animations dans l'année auxquelles participent les 3 structures, généralement:
- en mars, une animation autour de la mare près de Bonzée,
- en avril ou mai, une visite commentée de jardin dans le sud meusien,
- en juin l'événement Jardin pour Tous à Hannonville.

En 2012, le CPIE, l'Ecomusée et MNE ont également lancé un Observatoire de la Biodiversité qui vise à mieux connaître la biodiversité des jardins et à encourager chacun à observer la nature chez soi.